L’audacieuse communication d’IKEA

Publié le par ESCEM - Etudiants en Mkg Mgmt


1/ IKEA ose la pub sans logo…


La communication d’Ikéa nous surprend toujours. Après la Pyjama Party à l’Olympia (In Bed with Ikea), les 100 chats lachés dans un magasin à Wembley (Angleterre), Ikea surprend de nouveau outre-Manche en diffusant une publicité où le nom de la marque n’est jamais citée. Il fallait oser !

Décalé, un spot de trois minutes qui illustre parfaitement le titre anglais « You'll always find me in the kitchen at parties » de Jona Lewie :

 

 


Pas de logo jaune et bleu, c’est vrai. En revanche, les aficionados de la marque, ne peuvent s’y méprendre, il s’agit bien d’une publicité Ikea. Nous suivons la soirée, rythmée par les changements de décor dans des cuisines différentes. Ces différents univers nous rappellent le parcours tracé en magasin où l’on peut découvrir des espaces aménagés, différentes ambiances. Ikea ne se contente pas de recréer à l’écran les univers que l’on peut trouver en magasin… Replay. Regardez le spot de plus près… Ikea glisse astucieusement le prix et la référence des meubles et accessoires présentés dans le spot. Il suffit de cliquer sur les différents éléments pour connaître le détail des produits. Subtil !

Cette publicité est l’illustration d’une communication de marque réussie. L’univers d’Ikea est associé par les consommateurs à des ambiances différentes créés en magasin. La notoriété du géant suédois est tellement forte que sans même citer la marque, on reconnaît son univers si caractéristique. La marque Ikea bien sûre d’elle, penserez-vous peut être ?

Prise de risque limitée… Suite à la sortie de ce clip de trois minutes, Ikea a quand même sorti une autre version plus courte du spot (une minute) où cette fois ci la marque apparaît plus sagement à la fin. Juste au cas où…

 

2 / On n’est pas bien dans son canap’ ?


            Ikea n’en est pas à son premier coup d’éclat. En effet, en mars dernier l’entreprise Suédoise avait déjà fait le buzz en installant de véritables salons au cœur du métro Parisien. Les stations Saint Lazare, Champs Elysées Clemenceau, Concorde et Opéra sont devenues pendant quelques jours de réelles attractions pour les passagers. Une communication originale encore jamais exploitée auparavant. « Vous n’avez pas le temps de venir chez nous, nous viendrons à vous ».

Leur concept ? Donner la possibilité aux voyageurs de tester directement la qualité des produits sans même se déplacer. Au dessus des canapés d’immenses affiches de salons, servant de trompe l’œil, viennent aménager un peu plus les quais du métro. Sur les cotés, des lampes accompagnent la présentation. Une ambiance de salon avant d’aller au boulot, il fallait y penser, Ikea l’a fait.

Ce coup de pub a eu un succès fou. Habitués à scruter attentivement l’état de propreté des sièges du métro, les voyageurs sont souvent retissant à l’idée d’y poser leur postérieur. Ici, que nenni, les citadins osent s’y frotter et viennent tester ces canapés.

Un lieu inhabituel, une mise en scène originale, des couleurs flashy, Ikea met la barre très haut.

Valérie Damidot n’a qu’à bien se tenir…


Source :

http://publigeekaire.com/2010/03/ikea-installe-ses-canapes-dans-le-metro-parisien/

http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/pub-buzz/pub-sans-logo-pari-releve-par-ikea/article-1194851701694.htm

http://www.minutebuzz.com/IKEA-innove-et-lance-la-pub-sans-pub_a6668.html

Publié dans Communication

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