Reverse Graffiti, une communication très en vogue

Publié le par ESCEM - Etudiants en Mkg Mgmt

 

Le Reverse Graffiti (appelé aussi clean graffiti ou encore green graffiti) est une méthode qui consiste à dessiner ou à écrire un message sur les murs et trottoirs en enlevant de la saleté.

A l’aide d’un Karcher à haute pression ou simplement d’un chiffon humide, ce nouveau procédé permet de faire de la publicité de manière originale. Cette surprenante communication laisse les artistes s’exprimer tout en correspondant parfaitement aux attentes actuelles de respect de l’environnement.

Des artistes tels que Paul Moose Curtis et le Brésilien Alexandre Orion se sont fait un nom dans cette pratique en travaillant tous les deux dans des tunnels salis par la pollution du trafic.


-Moose dans le San Fransisco’s Broadway Tunnel http://www.youtube.com/watch?v=5lX-2sP0JFw
-Alexandre Orion dans un tunnel de Sao Polo http://www.youtube.com/watch?v=JwsBBIIXT0E


Née dans les tunnels, le reverse graffiti est devenu un véritable outil de communication. De nombreuses entreprises l’ont utilisé afin de rencontrer leurs consommateurs  tout moment : Microsoft, Audi, Dominos Pizza, Smirnoff, Puma, Starbucks... Parce qu’elle demande peu de technique et de moyens, le budget de ces campagnes de communication reste abordable pour les sociétés. Celui de Domino’s Pizza s’éleva à 20 000$ aux Etats-Unis. Les enseignes savent surfer sur la tendance de la protection de l’environnement actuelle et utilise le reverse graffiti aussi afin de satisfaire une image de marque adaptée à la société actuelle.


tag2


Audi a en effet utilisé ce graffiti clean pour promouvoir son nouveau TDI clean diesel.

tag1

La publicité de Miller Genuine Draft reste la plus frappante et à notre avis la plus belle. Elle met en avant le processus de fabrication à base d’eau froide. C’est cette eau qui permet à la bière de révéler toute sa saveur de même qu’elle donne à la ville un nouvel éclat.

 http://www.youtube.com/watch?v=aRSAb77aUvY

Si le reverse graffiti est encore peu connu en Europe, il présente beaucoup d’avantage : peu d’investissement et de par son originalité, sa nouveauté et son côté environnement friendly, un impact certain et durable sur le consommateur.

On ne devrait plus tarder à voir nos trottoirs revêtir ces « pochoirs clean» …regardez où vous marchez !

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article