Consommation alternative : le troc

Publié le par ESCEM - Etudiants en Mkg Mgmt

Les modes de consommation évoluent en fonction du pouvoir d’achat. Très affectés par la récente crise, les ménages réduisent leur budget sans pour autant refuser de se faire plaisir. On voit alors se développer une consommation alternative qui permet de sauvegarder sa qualité de vie sans en payer le prix fort.

 

Marre de toujours porter les mêmes vêtements ? Passez au troc !

 

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Auparavant, vos options se limitaient au marché de l’occasion, qui a connu une augmentation de 14% entre 2004 et 2006. Ebay, PriceMinister, Le Bon coin, références en la matière, font désormais partie du quotidien de bon nombre de Français, auxquels s’ajoutent vides greniers, brocantes et braderies. En effet, 66% des Français utilisent régulièrement les sites d’achat d’occasion en ligne.

 

En parallèle, une tendance alternative émerge : le troc. L’idée est simple, il s’agit de l’échange de biens ou services de différentes natures sans la moindre transaction monétaire. Il peut concerner des objets (mobilier, vêtements, produits cosmétiques) et des services (cours, l’utilisation d’une heure de machine à laver, ménage…). Ces transactions peuvent s’opérer de différentes manières : quand les plus avertis se rendront dans les « soirées troc », le plus souvent organisées entre copines, les novices pourront toujours s’essayer sur  le web, via des blogs personnalisés ou des sites communautaires.

Pour le plus grand plaisir des shopping addicts, les soirées trocs fleurissent dans les grandes villes. Joignant l’utile à l’agréable, ces soirées permettent d’assouvir son désir de shopping à de nouvelles rencontres et une soirée sympa entre filles. Ces soirées troc  qui peuvent tenter de nombreuses fashionistas s’organisent sur les blogs. Ceux-ci sont personnalisés, et permettent de s’identifier au style de la bloggeuse.

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Par ailleurs, le troc de service est également très apprécié. On voit des mères de famille qui échangent une heure de soutien scolaire contre une heure de baby-sitting. A ce titre, des sites internet sont dédiés à la recherche de « partenaires de troc ».

Cet échange de sercices tend à se formaliser à travers des organismes spécialisés. L’association SEL en a même fait son activité première, puisque les membres mettent à la disposition des uns et des autres des compétences et des savoirs faire spécifiques. Contrairement au troc informel, celui-ci ne repose pas sur un échange direct entre deux individus. En effet, chaque prestation équivaut à une valeur en SEL (en points) qui pourra être utilisée dans le cadre d’un autre troc (Ex : Jean, informaticien peut réparer l’ordinateur de Pierre, le temps de travail correspondra à des points qu’il pourra utiliser pour avoir des cours d’anglais avec Sophie). Le troc se réalise ici à une autre échelle puisqu’il peut faire intervenir beaucoup plus d’acteurs.

Finalement, ce nouveau mode de consommation révèle l’évolution des comportements. Les consommateurs sont davantage tournés vers l’usage à court terme et l’attachement à la valeur matérielle est de moins en moins important. On peut se demander si ce réseau restera informel ou s’il se développera à travers des magasins spécialisés dans l’échange des biens et services. Bon pour la planète, bon pour le moral, serez-vous tentés ?

Sources

http://www.pic-inter.com/pic/287/marche-troc.aspx

http://www.leparisien.fr/economie/la-crise-dope-le-marche-de-l-occasion-01-02-2009-394574.php

http://www.sochik.fr/magazine-nantes/sochik-11-fripes-troc-recup-cest-tendance.html

http://le.dressing.de.melle.audrey.over-blog.com/

http://www.generation-nt.com/internet-propulse-marche-occasion-actualite-23354.html

http://www.linternaute.com/femmes/sitedujour/07/0216-troc-services.shtml

http://www.selidaire.org/spip/IMG/pdf/07_quest_ce_quun_SEL.pdf

http://ledressingdenelly.blogspot.com/

 

 

Laura, Claire, Hélène.

Publié dans Tendances Conso

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