Enfin l’envol du marché de l’ethno-produit en France

Publié le par ESCEM - Etudiants en Mkg Mgmt

 

Face à un monde de plus en plus métissé, et avec un marché peu exploité et présentant d’énormes opportunités, la course au marché des ethnos produits est lancée.

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Une niche présentant un fort potentiel de croissance

Alors que de la mondialisation a découlé des sociétés multiculturelles, le phénomène du Melting Pot a été supplanté par le mythe du Salad Bowl, laissant place à un agrégat de communautés cohabitant les unes avec les autres. Déracinées et en recherche d’identification à un héritage ethnique, ou attachées à leurs coutumes culturelles et religieuses, elles revendiquent de plus en plus leurs spécificités culturelles.

Ce regain d’intérêts pour les produits ethniques est une manne pour les entrepreneurs, quand on sait qu’ « à travers les multiples métissages, 80 % de la population mondiale présentent un certain degré d’ethnicité » (C. Matthews, Présidente de Soft-Sheen-Carson, L’Oréal).

De l’industrie agroalimentaire au secteur des cosmétiques, les opportunités de marché sont immenses et le potentiel de croissance de ces segments de marché est énorme. Le chiffre d’affaires du marché de l’alimentaire Halal est par exemple estimé à 5,5 milliards d’euros en 2010, selon le cabinet d’études Solis.

Au-delà des marchés nationaux, nombreuses sont les entreprises qui y voient un moyen de capter les marchés asiatiques en proposant des produits « tailor-made ».

Les tendances exotiques

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La France, qui accusait un retard par rapport aux autres pays, s’engouffre maintenant sur le marché. "Voyage culinaire" ou chic des cosmétiques orientaux, le succès des produits ethniques est aussi rendez vous auprès des consommateurs lambdas. A la recherche d’authenticité et de nouveauté, ces produits sont pour beaucoup synonymes de  voyage et d’évasion alors même que les marketeurs jouent sur l’émotionnel et l’imaginaire.

Les ethnos produits : un coup marketing

Le secteur agroalimentaire est l’un des premiers bénéficiaires de cette nouvelle tendance. Au premier plan, le marché de l’halal, que les marques s’accaparent : du hachis parmentier Maggi, au blanc de poulet Fleury Michon, en passant par les pizzas Nestlé, les produits se multiplient pour satisfaire les consommateurs musulmans. Inutile de mentionner le fast food Quick, qui a vu ses ventes doubler en 2010 avec l’ouverture de huit établissements test halal.


D’autres valorisent leurs produits en soulignant l’authenticité du produit, gage de qualité. Lipton joue par exemple la carte de l’exotisme et du savoir faire local en proposant son thé
Marrakech Mint tea.

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Le secteur des cosmétiques a lui aussi perçu l’enjeu des ethno produits et les possibilités qu’ils offraient. Si certaines marques jouent davantage sur une offre « tradition »,  comme Sultamarque Charme d’Orient  et son khôl, d’autres proposent des déclinaisons de produits  fonction du type de  peau ou de cheveux. C’est le cas de l’Oréal qui depuis une dizaine d’années a investi ce marché, en rachetant d’abord en 2000 deux leaders en cosmétiques ethniques, SoftSheen-Carson et Yue-Sai , et en ouvrant un centre  de recherche dédié à cet effet en 2005. Quant aux spots publicitaires, il est clair que les européennes devront dorénavant s’habituer à partager la vedette avec des latino américaines telles qu’Eva Longoria.

Enfin, de l’ethnomarketing sont aussi nés de nouveaux comportements et donc de nouveaux besoins (consommation de sushis ou épilations à la cire), que les consommateurs s’approprient finalement et intègrent à leur propre culture.  

Les produits ethniques, la fin d’un tabou en France ?

La manne financière représentée par le marché des ethnos produits  a finalement eu raison des critiques auxquelles l’ethnomarketing a longtemps été confrontée en France.  En effet souvent taxé de communautarisme, et perçu comme étant contraire à l’idéal républicain, les produits ethniques sont dorénavant présents sur les linéaires français.

 

Bladi.net : Le marketing des produits ethniques fait fureur en France

http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article51

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/mode-de-consommation/produits-ethniques.shtml

http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Produits-capillaires-ethniques-la-grande-offensive-de-L-Oreal-12629-1.htm

http://www.ifop.com/

 

Publié dans Actu Marché

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